Caractéristiques du crédit revolving
Connu également sous le nom de crédit renouvelable, le crédit revolving est apparu dans les années 1980 et a connu un succès au fil des années. Appartenant au club des crédits à la consommation, le crédit renouvelable peut être contracté à distance ou même dans les magasins de la grande distribution.
Concrètement, le crédit revolving est une réserve d’argent mise à la disposition de l’emprunteur et qui lui est accordée en fonction de ses revenus. A l’inverse des crédits auto ou immobiliers, le crédit renouvelable n’est pas un crédit affecté ce qui implique que vous n’avez pas de justifier vos achats en présentant une facture ou un devis. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre argent.
Mode d’emploi : Lors de la souscription à un crédit revolving, vous disposez d’un compte de réserve sur lequel est versé l’argent que vous avez emprunté après avoir convenu d’une somme avec l’organisme de crédit. Par la suite, vous devrez rembourser chaque mois une mensualité fixée au préalable en fonction du taux d’intérêt de votre crédit renouvelable. Vous pouvez à tout moment réutiliser la part « capital » de votre mensualité. Vous pouvez également rembourser un montant supérieur à celui de votre mensualité.
Avantages et inconvénients : Le principal avantage du crédit renouvelable réside dans sa flexibilité. En effet, vous êtes de faire ce qu’il vous semble bon de votre argent sans avoir à rendre de comptes ou à vous justifier. Ce crédit est idéal pour une courte durée car il présente l’inconvénient d’être cher avec un taux d’intérêt moyen avoisinant les 20%. De plus, ce genre de crédits laisse la porte ouverte aux dérapages et aux spirales infernales de la surconsommation qui mène irrémédiablement au surendettement. Il est donc recommandé d’être prudent si vous avez recours a un crédit revolving.