Crédit immobilier : ce qu’il faut savoir
Un crédit immobilier est un prêt qui a pour objectif de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement pour y habiter. Ce prêt peut également servir pour financer l’achat d’un terrain pour y construire un logement ou pour effectuer des travaux de rénovation dans un logement. Dans tous les cas, le prêt immobilier doit servir à financer un projet personnel qui n’est pas associé à une activité professionnelle. Lors de la souscription à un crédit immobilier, la banque ou l’organisme prêteur a pour obligation de vous fournir une offre de prêt.
Il s’agit d’un document sur lequel doivent figurer votre nom ainsi que celui de l’organisme qui vous emprunte de l’argent, la nature du crédit et ce à quoi il est destiné, le montant de la somme empruntée, le coût global du prêt, les modalités de remboursement, les garanties à fournir ainsi qu’une estimation des frais. Cette offre de crédit est valable pour une durée minimale d’un mois et si un critère de l’offre venait à être revu, une nouvelle offre doit vous être présentée. Dès réception de l’offre de prêt, vous avez droit à 10 jours de réflexion avant de vous engager.
Garanties et taux d’intérêt : Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque demande généralement des garanties à l’emprunteur. Celles-ci peuvent être sous forme d’hypothèque, qui donne droit au prêteur de saisir le bien immobilier en cas de non remboursement du crédit, ou sous forme d’un cautionnement assuré par une tierce personne.
Comme tout crédit, le prêt immobilier est soumis à un taux d’intérêt. Celui-ci peut être fixe ou variable. Un taux d’intérêt fixe implique que le montant des mensualités à rembourser ainsi que la durée de remboursement ne peuvent être modifiés contrairement à un prêt immobilier à taux variable.