Tout savoir sur le crédit à la consommation
Nombreuses sont les occasions où l’on nous propose d’avoir recours à un crédit à la consommation : achats importants d’électroménager, de meubles, de voiture ou encore pour régler ces courses alimentaires… Avant de vous laisser séduire par les offres proposées par les établissements de crédit, il est important de bien connaitre quels sont vos droits et devoirs lorsque vous souscrivez à un tel crédit.
Définitions : Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou un établissement de crédit qui ne peut dépasser les 75 000€. Il ne peut servir de moyen de financement pour l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier.
Il existe en réalité deux types de crédits à la consommation : le crédit affecté qui permet le financement direct d’un bien prédéfini. C’est généralement le cas lorsque vous souhaitez emprunter pour acheter une voiture ou des voyages. Le deuxième type de crédit est le crédit non affecté.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble, et par exemple régler vos courses.
Vos droits : Les crédits à la consommation souscrits sont régis par le Code de la consommation. Ce code fixe différentes règles pour protéger le consommateur. Ainsi, le prêteur aura l’obligation de vérifier votre solvabilité, devra vous accorder une période de réflexion et vous offrir la possibilité de vous rétracter. Le prêteur a également l’obligation de vous accorder le droit d’anticiper le remboursement du prêt. Cette option est utilisée si vous souhaitez rembourser la totalité du prêt avant son échéance prévue. Ce moyen vous permet dans certains cas d’économiser une partie des intérêts dus.
Vos devoirs : Le principal devoir de l’emprunteur est de rembourser le prêt : les délais ainsi que le montant des mensualités doivent être respectés. Si vous ne parvenez pas à rembourser vos mensualités dans les délais impartis, vous pouvez tenter la renégociation des termes de votre contrat avec votre prêteur.