Crédit auto : comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, le crédit auto sert à financer l’achat d’une voiture ou d’une moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Au moment de contracter un prêt auto, vous êtes donc tenu de présenter un justificatif à l’emprunteur come par exemple une facture ou un devis. En cas d’acceptation de votre dossier, l’organisme de crédit auquel vous avez fait appel met à votre disposition la somme d’argent que vous avez demandé.
Celle-ci est comprise entre 3 000 et 45 000 euros et dépend de certains critères comme par exemple votre taux d’endettement. La durée de remboursement du crédit auto varie entre 12 et 84 mois. Vous avez cependant la possibilité de rembourser l’intégralité ou une partie de votre prêt à tout moment et ce sans frais supplémentaires.
Avantages : Le crédit auto présente plusieurs avantages. En effet, à l’inverse d’un prêt personnel, vous avez la possibilité d’emprunter une somme d’argent plus élevée et de bénéficier d’une durée de remboursement plus étalée dans le temps. De plus, le taux d’intérêt est fixe et vous n’avez aucun risque de perdre le contrôle su vos mensualités. En outre, vous ne commencez à rembourser votre emprunt qu’à partir de la réception de votre véhicule et si vous changez d’avis et décidez de vous rétracter au sujet de votre achat, vous disposez d’un délai d’une semaine pour annuler votre prêt.
Côté inconvénient : le crédit auto n’est pas accessible pour des emprunts dont le montant est inférieur à 3 000 euros. Les banques ou les organismes de crédit ne vous accorderont ce prêt que si vous justifiez l’achat d’un véhicule et l’argent qui vous est alloué ne peut servir à autre chose à part l’acquisition d’une voiture. De plus, une procédure de crédit auto comporte des frais de dossiers.