Crédit immobilier en baisse
Après une année 2012 plus que morose, l’année 2013 n’annonce pas la reprise tant espérée par le secteur.
Avec un recul de 11% sur les premiers mois de cette année, les professionnels du secteur ne voient toujours pas le bout du tunnel.
Le logement ancien dans la tourmente
Les statistiques de l’observatoire mis en place par Crédit Logement/CSA sont catégoriques : le crédit immobilier accuse une baisse de 11% sur les 6 premiers mois de l’année. Et c’est l’immobilier ancien qui fait chuter les chiffres. Après une contraction de 9% durant le premier trimestre, les chiffres cumulés du premier semestre ont de quoi faire pâlir : -12,5% pour l’ancien contre -8,5% pour le neuf. En termes de valeur, les prêts accordés au mois de juin 2013 étaient de 145,7 milliards d’euros tandis qu’ils s’élevaient à 153,4 milliards au même mois de l’année précédente.
Une mauvaise nouvelle en entrainant une autre, les taux d’intérêts sur la période à venir devraient sensiblement augmenter. Cette hausse s’est déjà fait sentir au mois de juillet, passant à 5,15% et 5,25% sur les prêts à 15 et 20 ans, soit une hausse de 0,3 point en un mois. L’unique parade pour faire baisser ces taux d’intérêt sera de réviser les conditions de l’épargne logement. C’est l’unique solution pour que l’on puisse revenir au taux de financement des années 90, où près de la moitié des prêts étaient financés par les PEL. Rappelons qu’aujourd’hui, les PEL ne financent désormais que 25% des prêts accordés.